À propos d’Équiliste

Propulsé par Humanov·is, Équiliste est un projet dont l’objectif est de challenger la norme, pour rendre visible des profils de compétences qui sont moins souvent représentés dans les médias ou en emploi.

Avec Équiliste, le genre, l’origine ethnique, le handicap, ou l’âge deviennent secondaires : seules les compétences sont mises de l’avant.

Équiliste : une vision 360° de la représentation

Comment rendre ces profils plus visibles dans notre société?

Équiliste propose une approche globale pour rééquilibrer la représentation :

  • Un rapport : sous forme d’état des lieux, qui fait le point sur la représentation des groupes minoritaires d’experts, dans les médias et dans le monde du travail.
  • Des cartes virtuelles : un outil ludique et interactif qui permet d’identifier les stéréotypes à défaire.
  • Des avis de recherche : publiés sur les réseaux sociaux, ils serviront à faire le lien entre les besoins spécifiques d’employeurs ou de journalistes et des candidats potentiels, dont les profils sont habituellement considérés comme étant « hors-norme ».

Informer. Sensibiliser. Rendre visible. Voilà notre pari pour un meilleur accès à l’emploi et une représentation plus équilibrée des personnes dans la société québécoise.

Une origine inspirée d’un modèle suédois réussi

Équiliste s’inspire du projet « Equalisters », un organisme suédois ayant fait ses preuves il y a une dizaine d’années. Le modèle a fait « boule de neige » en Suède, dépassant les objectifs initiaux de visibilité, en contribuant à l’employabilité des divers groupes notamment des nouveaux arrivants et des clientèles immigrantes.

Faisant écho à ce modèle, le nom d’Équiliste a été choisi pour refléter deux composantes fondamentales :

  • Équi : pour l’équité qui vise à offrir à tou·tes les mêmes chances d’obtenir un emploi et d’être représenté·e dans les médias et les évènements publics.

  • Liste : à terme, le projet vise à recenser sous forme de listes une série de noms et de profils de personnes qu’on voit moins dans certains secteurs d’activité et dans la sphère médiatique.

Un projet propulsé par Humanov·is

Ce projet est initié et développé par Humanov·is, un organisme d’innovation sociale dont la mission est d’accompagner les transformations des rapports sociaux.

La concrétisation du projet Équiliste est rendue possible grâce au financement accordé par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) dans le cadre de son programme « Montréal Inclusive ». Le projet a commencé en 2019 et a été marqué par le contexte de la pandémie de la COVID-19. La réalité mise en lumière par la pandémie a été intégrée aux différentes phases. Le rapport fait une comparaison avant et pendant la pandémie.

Les emplois représentés dans les cartes sont en partie inspirés par les emplois qui étaient représentés à ce moment.