Rapport : la représentation médiatique des minorités visibles

Ce rapport fait l’état des lieux des profils d’experts qui interviennent dans les principaux médias montréalais et québécois.

Il s’attarde plus spécifiquement sur les experts de contenu, issus des minorités visibles, en comparant leur présence dans les médias avant la COVID-19 et en contexte de pandémie.

Il aborde des questions telles que :

  • les expert.e.s de contenu issus des minorités visibles sont-ils moins/plus consultés dans les médias depuis le début de la pandémie?
  • les personnes issues des minorités visibles sont-elles plutôt consultées pour des témoignages personnels ou en tant qu’experts?

Le rapport est téléchargeable en ligne gratuitement.

Un état des lieux pour identifier les manquements

« Ce n’est pas parce que je ne te vois pas que tu n’existes pas ».

Cette phrase est toute la raison d’être d’Équiliste. Ce n’est pas parce qu’un profil spécifique n’apparaît pas dans les médias ou dans un emploi que cette personne n’existe pas.

Pour pouvoir rééquilibrer la représentation des groupes minoritaires dans les médias et en emploi; il était important de faire le point sur les profils qui sont majoritairement représentés. C’est ce qui a été réalisé à travers ce rapport : un état des lieux qui démontre les manquements à combler ou les comportements à améliorer. Cela pourra alors se faire au travers des cartes et des avis de recherches.

Une veille médiatique sur plusieurs mois

Le rapport repose sur la consultation de plus de 1000 articles de presse écrite, publiés entre septembre 2019 et juillet 2020.

Les articles ont été consultés en français et en anglais, appartenant à des médias ayant une couverture montréalaise ou québécoise. Les articles étudiés s’inscrivaient dans des thématiques liées à la culture, l’économie, l’éducation, la santé et la société.

Le rapport a été supervisé par Humanov·is, un acteur important dans l’écosystème de l’innovation Sociale.